Skip to main content

Cher membre du Club,

Si on compare les performances des zones géographiques, il est clair que l’Asie a gagné la bataille économique et financière au cours de l’année passée :

Le continent asiatique recèle les meilleurs investissements et dégage les plus fortes rentabilités

C’est d’ailleurs la seule zone géographique à proposer des rendements à deux chiffres et il est grand temps que vous en profitiez aussi, avec deux investissements que je vais vous présenter !

En reprenant le podium des placements, on constate que : 

-L’indice Nikkei de la bourse de Tokyo est le 2ème meilleur placement de 2020 avec +16,5% de rendement.

-L’indice Actions des pays asiatiques hors Japon arrive en 5ème place avec un rendement de +12,8%.

Investir – 9 Janvier 2021 (No. 2453)

Vous vous demandez peut-être comment la bourse de Tokyo Japon performe aussi bien en pleine crise du covid , alors que l’économie japonaise est arrivée à maturité depuis longtemps ?

D’une part, le Japon a des bases solides : le pays est fort d’un marché autonome de 120 millions d’acteurs, qui consomment et investissent sur leur territoire. A la pointe de l’innovation mondiale depuis des décennies, le Japon est le premier exportateur de robots industriels et d’industrie de pointe. Le niveau de sa dette publique (240% du PIB) peut paraître délirant, mais elle est entièrement détenue par les japonais eux-mêmes, et pas par des banques ou des investisseurs étrangers.

D’autre part, le Japon a été très peu touché par la crise du coronavirus en 2020 (mortalité de 0,004% contre 0,11% en France ou 0,13% aux USA).

Rien qu’en comparant les rendements de la bourse du Japon et des meilleurs marchés occidentaux on constate qu’il y a plus de 7 points d’écart.

En 2020 et pour 2021, mon avis est que les marchés asiatiques sont plus que jamais d’actualité.

Japon et Asie : prenez 10 ans d’avance sur le rendement

Les raisons d’investir en Asie sont nombreuses, avec des critères qu’on ne trouve pas en France : 

  • Un marché de 4,5 milliard de personnes ;
  • Une classe moyenne émergente qui ne cesse de grandir ; 
  • Une industrie performante qui sert le monde entier ; 
  • Des centres d’innovations technologiques de pointe au niveau mondial. 

Les économies asiatiques avancées cochent les cases des plus grandes puissances mondiales.

Ensemble, la Chine et le Japon atteignent presque le PIB américain et l’indice Nikkei surclasse de 7 places l’indice Dow-Jones américain en 2020.

Ce graphique le montre bien, le Nikkei est en hausse depuis maintenant 5 ans :

Indice Nikkei

De plus, la dette du Japon est principalement détenue par les japonais eux-mêmes. Il n’est donc pas débiteur de pays étrangers et dispose de beaucoup de liquidités.

En somme, c’est une économie bien plus autonome que les économies occidentales.

Et le Japon n’est le seul à tirer profit de son « autonomie » économique et financière.

En 20 ans, l’Inde (5ème puissance mondiale), la Corée du Sud (11ème PIB) et l’Indonésie (17ème puissance mondiale) se sont propulsées au rang des économies dominantes.

D’un point de vue boursier, cela donne des champions régionaux : Alibaba (« l’Amazon chinois »)Tencent (réseaux sociaux), Samsung (électronique) etc… qui n’ont rien à envier aux GAFA américaines. Ce sont les plus connues.

Mais aussi d’autres pépites moins connues et tout aussi performantes comme Meituan +274% en 1 anPinduoduo +393% en 1 an, et Reliance Industries +29% en 1 an.

Ces actions ne sont pas celles dont votre banquier vous parlera. Pour beaucoup, elles peuvent paraître lointaines et pourtant leurs rendements sont bien réels !

Je vous recommande de vérifier si votre courtier vous y donne accès : ce sont des valeurs à suivre qui surperforment les marchés.

Deux indices pour profiter vous aussi de la croissance asiatique

En plus des actions d’entreprises, il y a une manière simple et efficace de vous positionner sur la croissance des marchés asiatiques : les indices, ou “trackers”.

Si vous souhaitez vous concentrer sur le marché japonais, je vous recommande le fonds indiciel (tracker) Xtrackers Nikkei 225 UCITS ETF qui réplique l’indice Nikkei du Japon et sa fameuse performance de +16,5% sur 2020.

Vous pouvez le trouver en cherchant son nom sur votre plateforme d’investissement, ou avec ce code : LU0839027447

Pour profiter du marché asiatique dans son ensemble, vous pouvez sinon vous positionner sur le fonds indiciel MSCI EM Asia. Ce tracker reprend la performance des meilleures entreprises de 9 pays « émergents » (Chine, Inde, Corée, Taïwan, Indonésie, etc.) et a réalisé une performance de +37% sur les 12 derniers mois.

Vous pouvez le trouver en cherchant son nom sur votre plateforme d’investissement, ou avec ce code : LU1781541849

La meilleure stratégie d’investissement en Asie serait de détenir ces deux trackers. Et la moins bonne serait de ne pas s’exposer au marché asiatique du tout.

Les plus grandes fortunes des 20 dernières années se sont faites en Asie et chaque année, la Chine et l’Inde comptent plusieurs centaines de nouveaux millionnaires.

Les marchés européens, morcelés, ne peuvent pas rivaliser avec la puissance économique et financière d’un marché de 4,5 milliards d’habitants.

Laisser un commentaire